Press ESC to close

Playstation, ma grosse rechute

Je vis en ce moment une véritable rechute pour une console en particulier : la Playstation. Cette bonne vieille PS One. La console que je n’attendais à son époque… En effet, à cette période, en bon petit soldat de Nintendo, j’avais pris la défense de la Nintendo 64 avant même qu’elle ne sorte…

Mais il ne m’avait fallu qu’une seule partie de Tekken dans une boutique pour me rendre compte que toutes mes critiques pour cette console (pauvreté des graphismes comparé aux couleurs chatoyantes d’une Super Nintendo en fin de vie) n’étaient basées que sur ce que j’en avais vu dans les magazines. Mais voilà, la fluidité des mouvements des personnages avait fini d’achever mes remparts composés d’animations saccadées de sprites 16 bits.

L’expérience paie

J’ai formidablement bien « vécu » la Playstation car j’ai réussi à éviter les erreurs que j’ai trop souvent faite sur Super Nintendo : acheter des jeux de merde par manque de thunes. Sur PS one, je peaufinais mes choix, lisait les tests, économisais et passais des heures à faire et refaire les jeux que j’achetais au final. J’ai donc vécu cette console avec une quantité de jeux assez modeste au départ mais finement choisi. Le reste de mes expériences étaient des prêts de la part de potes et les fameux CD démo de Playstation Magazine.

Bref, l’eau à coulé sous les ponts mais aujourd’hui, 15 ans plus tard, j’ai l’irrésistible envie de regarder dans le rétroviseur. Du coup je fais très attention lors de mes ballades en brocantes ou dans les boutiques d’occasion et vérifie systématiquement les bacs de jeux PS1 à la recherche de saveurs oubliées. Voici quelques titres débusqués ces dernières semaines que j’aime particulièrement.

Ape Escape :


Un jeu mythique, qu’on a usé avec mon cousin Charlibabi pendant l’été 99. La dualshock était obligatoire pour ce jeu et c’était complètement fou. Je ne pouvais pas le laisser dans ce bac, il me le fallait forcement.

Nightmare Creatures :


C’était un jeu que je faisais régulièrement sur le CD de démo, je savais qu’il était pas spécialement joli mais j’adorais son univers. Il a fallu qu’on aborde ce titre dans notre podcast Final Fantasy pour que je me mette en quête de le retrouver. Au final, c’est toujours aussi laid et pas super jouable mais assez fun.

Kurushi Final :


Encore un jeu découvert dans un CD de démo de Playstation magazine. Mindfucking à souhait, c’est un puzzle game super épuré qui vous demande de faire disparaitre des blocs lumineux en posant des marques sur le sol. Comme vous pouvez le voir, la contrepartie aux jeux d’occaz c’est l’état des boites qui laisse parfois à désirer mais pour ça je pense avoir peut-être trouvé une solution 😉

Les Chevaliers de Baphomet : les Boucliers de Quetzalcoatl

Est-il utile de présenter ce monument du point’n clic ? Je sais que beaucoup ne comprennent pas comment on peut jouer à ce jeu avec avec une manette, mais à ceux-là je répondrait qu’on peut y jouer avec la souris Playstation 😉

Tout ces jeux, je ne les fais pas sur ma Playstation de l’époque (que j’ai toujours et qui est décoré d’un fameux « stick’n play Tomb Raider 2 » offert par Player One dans leur numéro 81) mais sur une PSone, le modèle mini qui peut se glisser n’importe où, surtout DTC. Je suis d’ailleurs sur le point de m’acheter un micro-écran LCD pour pouvoir y jouer presque en nomade, une façon de palier mes enchères ratées sur l’écran lcd officiel.

Piraaaate !

Mais mieux encore j’ai décidé, en mon âme et conscience de flasher ma PSP pour pouvoir jouer avec MES PROPRES JEUX. Je n’ai pas envie que Sony me donne l’autorisation de racheter des jeux que j’ai déjà. Des jeux qui ne sortent pas pour des putains de problèmes de droits musicaux la plupart du temps ! Je ne vous en dirait pas plus parce que Google est votre ami, mais il existe des softs qui vous permette de récupérer le contenu de vos CDs Playstation et d’en faire un fichier compréhensible par votre PSP. Reste pour vous à personnaliser le fond d’écran et l’icone qui s’affiche dans votre portable. Et rien que ça je suis fan. Je ne me considère même pas comme un pirate. Ce n’est au final que de la copie privée. Personne ne vous fait chier quand vous repiquez une VHS en DVD ? Bien, pour moi c’est la même chose.

Mieux, sur certains jeux dont la progression se fait par code et pas par carte mémoire (je pense notamment à Alerte Rouge), vous pouvez partager votre progression entre votre PS3 et votre PSP. Je sais, avec un jeu officiel acheté sur le store c’est déjà possible et le Cross Play arrive entre la PS3 et la Vita mais je trouvais ça assez fun.

Voilà, désolé c’était long et ça n’intéressera sans doute personne mais je sais que vous aussi, quel que soit votre age ça doit vous arriver d’avoir une rechute de gamer. Un vieux jeu ou une vieille console qui vous obsède parfois et qui revient à la charge sans prévenir. Si c’est le cas, ne vous privez pas de me raconter ce que c’est 🙂

Comments (13)

  • Luckmuchesays:

    16 mai 2012 at 14h50

    Idem pour moi, je redécouvre la PS One seulement maintenant, ainsi que ses pépites si je puis dire.

    Après moi, ma réputation de Louis la brocante et de cocu chanceux comme pas deux m’ont fait choper en brocante des titres comme FF VII, VIII, IX, Parasite Eve II, Vagrant Story, RE 1 2 3..

    Et disons que le fait de m’attaquer à ces FF que j’ai la chance de posséder et d’avoir trouvés pour que dalle allié à votre podcast sur FF, m’a donné envie de m’orienter vers l’âge d’or de Square Soft et de la plupart de leurs RPG PSOne.

    D’ailleurs à côté de chez moi, le Cash Converters vend FF Anthology 29euros et Saga Frontier 35euros, j’hésite beaucoup à craquer mon slip, des avis si ça vaut le coup ou pas ?

  • Skysays:

    16 mai 2012 at 14h54

    Que c’est beau la nostalgie de Gamer ^^
    J’ai eu une légère rechute il y a quelques mois pour un jeu en particulier, « Def Jam Fight for NY » sur xbox première du nom. Pendant environs 15 jours j’ai retourné le jeu, je l’ai fini pas loin d’un dixaine de fois juste pour le plaisir de mixer les gameplays de combattants… haaaa rien que d’en parler, j’me referai bien une session 😛

    En tout cas, bien bel article que celui-ci.
    Bon jeu à toi l’ami panda 😉

  • neozythsays:

    16 mai 2012 at 16h42

    comme je te comprends … je regrette encore le jour ou j’ai vendu ma super nintendo et ma megadrive …. sinon j’ai garder ma neogeo , et de temps en temps je claque une petite centaine d’euros en cachette de ma femme quand je craque sur un jeu … sinon oui la psp est définitivement la meilleur façon de redécouvrir les jeux PSone.

  • Kaiksays:

    16 mai 2012 at 17h57

    « Oh My God » comme Chrono Cross me refait de l’oeil en ce moment ! Je ne parle même pas de Xenogears… Et si je repense à Heart Of Darkness, je suis foutu d’avance. Je n’aurais jamais du lire ton article Panda. P’Tain tu fais chier !

  • Mr Moleculesays:

    16 mai 2012 at 22h55

    Effectivement, se refaire ses jeux PSOne sur PSP c’est vraiment pratique. En plus vu la taille de l’écran les jeux sont encore superbes.
    Et se faire Vagrant Story ou FF IX dans le RER avant d’aller bosser et en rentrant, ça n’a pas de prix !!

  • Capitaine Fritesays:

    16 mai 2012 at 23h23

    Rhaa kurushi 😀 je ne suis donc pas tout seul à jouer à ce jeu.
    Ma douce préfère Devil Dice dans le style ‘je marche sur des cubes pour les faire disparaître’, surtout pour son mode multi d’ailleurs qui permet de vrai perversité dans le cassage de jeu de l’adversaire ^^
    (et Kula World aussi en passant)

    Nightmare creature aussi m’avait bien plus malgré ses défauts, et le 2 en import était pas mal non plus d’après mes souvenirs 😉
    Mon premier jeux psOne était Alien Trilogy, je l’ai bien essoré celui là.
    Tout comme Medievil .. rhalala je vais devoir ressortir les paddles 😀
    (et le lightgun pour Die Hard et Time Crisis 😉 )

  • ThmsFrdsays:

    17 mai 2012 at 12h48

    C’est exactement le Player One dont tu parles (avec le stick’n’play Lara Croft, le CD 2 Titres de Duke Nukem et le test 6 pages de Tomb Raider II) qui m’a aidé à choisir entre la PS et la N64 cette année-là. Ce magazine a influencé 15 ans de gaming et une partie conséquente de mon bagage culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *